AUTOGIRE

 


Un autogire est un aéronef qui ressemble à un hélicoptère. L'appareil est sustenté par un rotor dans le plan horizontal et propulsé par une hélice dans le plan vertical, la direction est assurée par une gouverne et l'inclinaison du moyeu du rotor dans le plan.

 

Pour décoller, les pales peuvent être momentanément couplées au moteur qui entraîne normalement l'hélice. Lorsque le rotor a atteint une vitesse suffisamment importante, le système est débrayé et le rotor tourne alors en autorotation sous l'effet du vent relatif.

Les autogires ont été brièvement utilisés avant la mise au point de l'hélicoptère. Longtemps délaissés au profit des hélicoptères, car l'autogire ne pouvait voler de manière stationnaire et avait besoin de plus de place pour décoller, les autogires furent oubliés. Réintroduits dans les années 1950 par Igor Bensen, seul un groupe de passionnés utilisait alors ces engins pour le loisir. Dans le contexte actuel, la technologie a apporté diverses solutions pour régler les défauts présentés par les autogires. Dans un monde où le carburant coûte de plus en plus cher, les autogires reviennent sur le devant de la scène grâce à leur faible consommation.

 



autogire ela eclipse base ulm la cailleterie